Demandez votre devis

Bzzzz, bzzz ! Pas d’inquiétude, l’abeille ne vous veut pas de mal ! Menacée notamment par l’utilisation massive de pesticides, elle joue pourtant un rôle indispensable dans l’écosystème. En effet, elle préserve la biodiversité et l’équilibre naturel de celle-ci grâce à la pollinisation. Chacun à son échelle peut contribuer à les protéger. Alors, à vos jardins ! 
 

Adieu pesticides ! 

Ces insectes sont très vulnérables aux produits chimiques qu’elles ingèrent sans rien avoir demandé et peuvent alors perdre leur repère sensoriel et spatial, voire mourir dans le pire des cas. Rappelons que sans pollinisation, nos vergers, potagers et fleurs ne seraient pas grand chose.

L’une des conditions essentielles à la survie des abeilles : bannir l’usage de tous produits phytosanitaires ! 
 

Des fleurs, des fleurs et encore des fleurs…

L’idéal est de planter des fleurs mellifères qui produisent beaucoup de nectars ou de miellat et les herbes aromatiques comme par exemple : thym, bourrache, lavande, mélisse, menthe, origan, sauge, aster, gaillarde, hellébore, lilas, lierres, clématites, glycines, chèvrefeuille, mais aussi pissenlits, trèfles blancs, pâquerettes. Les maitres-mots sont : diversité et massifs sauvages. Pensez aussi au potager avec les concombres, citrouilles, poivrons et courgettes ! 
 

… Toute l’année ! 

Si la diversité de fleurs est importante, c’est aussi le cas pour la période de floraison. Assurez-vous que les abeilles trouvent de quoi butiner en permanence en plantant des fleurs qui fleurissent à différentes périodes de l’année. 
 

Installation confortable

On a tendance à associer l’abeille à la ruche. Mais il existe de nombreuses autres sortes d’abeilles dites « sauvages » ou « solitaires » qui logent dans des trous naturels. Vous pouvez donc les aider à s’abriter en construisant ou en installant un hôtel à insectes, spécifique pour les abeilles. 

 

Accueillir les abeilles au jardin n’est pas bien compliqué. Il suffit de bien planter en toutes saisons. Bref, on enlève les tapettes à mouches et on profite d’un jardin fleuri grâce à nos butineuses à qui l’on dit merci !

test