Demandez votre devis

L’hiver s’installe, les fleurs ont disparu et les animaux se font rares, tout comme leurs aliments. La plupart trouve des abris, mais il est utile parfois de donner un petit coup de pouce à la nature qui nous le rend si bien. La recherche de baies, insectes et graines devient délicate pour nos oiseaux durant quelques mois ; les hérissons quant à eux ont souffert d’un été particulièrement sec. Alors aidons-les ! Mais comment faire et que donner ? 

 

Une alimentation au top ! 

Des oiseaux gourmands 

Graisses, fruits et lipides sont indispensables. Optez pour du beurre ou de la margarine non salé, auxquels vous pouvez ajouter des pommes ou des poires, du blé, de l’avoine ou de l’orge, des baies comme le mahonia, l’aubépine, le sureau ou l’arbousier. 

Mélanger ces ingrédients à du gras permet d’obtenir une pâte molle, bien plus facile à ingérer ; ce sont majoritairement les petits oiseaux qui viendront s’alimenter. Bien sûr, les boules de graines* et autres aliments tout fait du commerce sont également adaptés.  

 

Petit hérisson a besoin de forces

L’été ayant été sec et chaud, les hérissons ont souffert de la chaleur et des sols très secs où les vers se sont enfouis plus profondément et que les chenilles, escargots et limaces ont déserté. Pas facile alors de faire des réserves de gras pour l’hiver… Les petits rencontrent alors aussi des difficultés pour se nourrir et risquent de ne pas passer l’hiver. Pour cela, vous pouvez placer le soir, dans une gamelle, des insectes déshydratés ou vers de farine séchés ou du pâté pour chat ! Et surtout, pensez à lui apporter de l’eau. Dès que les températures chutent et s’il a pris assez de forces, le hérisson va entrer en phase d’hibernation. Vous pourrez à nouveau le nourrir aux alentours de mars, lorsqu’il aura utilisé toutes ses réserves durant l’hiver. Il s’agit de l’aider à récupérer de cette période ; il est préférable d’arrêter l’apport d’aliments par la suite pour ne pas le rendre dépendant de l’homme et le troubler dans ces cycles. 

 

Mangeoires et nichoirs prennent le pouvoir ! 

Les oiseaux prennent de la hauteur

En jardinerie ou en grande surface, vous pourrez vous procurer des nichoirs à oiseaux, maisonnettes et toutes autres sortent de cabanes pratiques, utiles et nécessaires à la survie de nos oiseaux. Bien sûr, si vous êtes bricoleur, pourquoi ne pas en fabriquer un par vous-même ? A vos marteaux ! 

Sur pieds, suspendus ou posés dans les arbres, ces abris sont de véritables lieux de réapprovisionnement et/ou de refuge. Dans la mesure du possible, privilégiez les cabanes semi-fermées, en hauteur et avec une petite ouverture, afin d’éviter aux chats d’atteindre la nourriture et donc les oiseaux. Sinon, optez pour un grillage métallique au sol (les chats n’aiment pas cette matière) ou une petite clôture qui fera l’affaire pour les éloigner. 

 

Un cocon pour Monsieur hérisson 

C’est quasiment l’heure d’hiberner ! Et pour ça, il faut que le hérisson ait un abri au sec et protégé des prédateurs comme le renard et les chats. En général, le hérisson trouve toujours un lieu où passer l’hiver, surtout à la campagne. Mais l’homme nettoie de plus en plus son jardin pour qu’il soit beau et propre. Alors au lieu de jeter les feuilles mortes et les branchages, rassemblez-les sur un tas, le hérisson en sera ravi ! Et si ce n’est pas possible, proposer lui un abri fait maison ! Pour les bricoleurs, à vos marteaux et planche de bois ! Pour les autres, une planche contre un mur, calée avec des pierres et une toile cirée pour l’étanchéité ; un tas de feuilles/ paille dessous et le tour est joué ! A l’abris du vent, sous une haie, un tas de bois ou des escaliers, pensez à faire ce nid assez grand pour accueillir la famille hérisson ! L’idéal serait de prévoir une petite ouverture et un grand espace intérieur.
D’avance, ils vous disent merci !

 

Jardin, terrasses, balcon… chacun à la possibilité de donner un coup de pouce à nos petits êtres qui vivent dehors et qui sont essentiels à notre biodiversité ! A vous de jouer ! 

*Retrouvez des graines pour oiseaux en vente sur place. Contactez-nous pour plus d’informations !

test