Demandez votre devis

Cette année a été bien particulière en tout point, mais a surtout été marquée par une intense sécheresse. Dès le mois de mars, le beau temps s’est installé sur nos régions de l’Est et les fortes chaleurs ont perduré cet été. Si le confinement a pu permettre à certains d’entre vous de bichonner leur jardin, celui-ci mérite également toute votre attention en ce mois d’octobre. 
 

Ohé ohé, le jardin abandonné… 

Non non non ! Pas d’abandon ! Profitez-en pour couper et tailler vos haies et arbustes. Les feuilles mortes commencent également à tapisser votre jardin, il est alors temps de les ramasser. Munissez-vous de votre râteau et c’est parti ! Idéalement, vous pouvez « recycler » ces feuilles et branchages en les utilisant pour isoler et/ou créer un abri à hérisson (plus d’infos dans cet article). 
 

Légumes et fleurs de saison 

C’est le moment d’installer vos vivaces, de recouvrir vos plants extérieurs en pot. C’est aussi l’heure de récolter les légumes d’automne : courges, mâches, salades d’hiver, etc. 

Laissez-vous aller à quelques créations florales d’automne : bruyères, chrysanthème, heuchères sont des fleurs de saison qui donneront de jolies couleurs à vos extérieurs. On n’oublie pas de pailler la terre, pour qu’elle ne reste pas nue. 
 

Action, scarification ! 

On ne le redira jamais assez : l’automne c’est le dernier moment de l’année pour sortir le scarificateur. 2 à 3 fois par an, il permet d’aérer le sol et donc de le décompacter. Passez le scarificateur 2/3 jours après une pluie, sur un terrain légèrement humide, mais pas détrempé. 
 

Décoration 

Aussi, c’est la pleine période des courges en tous genres ! Alors place aux couleurs chaudes : laissez libre court à votre imagination et créez un extérieur chaleureux et coloré, juste après avoir entretenu votre jardin ! 
 

En automne encore, on ne chôme pas au jardin. On le prépare tout doucement pour l’hiver, qui lui sera bénéfique pour se ressourcer et faire le plein d’énergie pour le printemps. Et bien sûr, on profite des belles couleurs que nous offre cette saison ! 

logo